Je me prénomme Adeline, je suis enseignante depuis 10 années et le besoin de verdure et d’espace m’ont décidée à quitter la région parisienne pour la charmante ville de Tours.

Dès mon plus jeune âge, j’ai manifesté de l’intérêt pour ce métier, que j’affectionne particulièrement.

Au cours de ces 10 dernières années, j’ai exercé dans les différents niveaux de l’école primaire, de la maternelle au cycle 3, au sein d’établissements aux profils variés mais également dans le secondaire. Ces expériences me permettent d’avoir un regard global sur la progressivité des apprentissages, d’appréhender, au mieux, les obstacles auxquels peuvent être confrontés les élèves et donc de transmettre les éléments qui concourent à la réussite de chacun.

Très active dans ma profession et amoureuse des langues, j’ai effectué de nombreux stages à l’étranger, notamment au sein d’une école franco-américaine située dans l’état de l’Oregon. A la suite d’une formation à Édimbourg, encadrée par le British Council, j’ai développé des projets d’échanges avec une classe écossaise (plateforme etwinning). En 2019, j’ai participé au stage de formation C.L.I.L ( Content and Language Integrated Learning), qui a été l’occasion d’apprendre l’enseignement d’une matière non-linguistique, en langue étrangère (en l’occurrence l’anglais). L’anglais est ainsi utilisé comme un outil pour l’enseignement des autres disciplines. Ce qui engage l’apprenant dans une véritable réflexion sur le fonctionnement des langues, en général, et donc d’avoir une plus grande aisance dans leur acquisition. Ainsi, mon objectif futur serait de mettre en œuvre des enseignements bilingues.

Avide d’apprendre, et parce que ce métier nous demande de nous renouveler de façon régulière pour répondre aux mieux aux besoins des élèves, je poursuis ma formation professionnelle. En 2016, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire en F.L.E. ( Français Langue Étrangère) délivré par l’université de Grenoble et en 2018, une Certification Complémentaire en Langue Seconde (C.C.F.L.S). Des spécialisations qui me permettent de maîtriser au mieux le processus d’acquisition d’une langue et son enseignement auprès des élèves francophones ou allophones.

Comme vous pouvez le constater, mon métier m’anime, je le fais avec goût, envie. Aujourd’hui, je souhaite partager mon expérience en prenant davantage en compte le rythme de chaque élève, en privilégiant une relation de proximité et de confiance.

Avec TOURS DE SOUTIEN, ma volonté est d’apporter les éléments nécessaires à la progression d’un élève mais c’est également d’éclairer des parents qui s’interrogent sur l’aide qu’ils peuvent apporter à leur enfant, dans cette période clé que représente l’école primaire.